Mesure préventive mise en place depuis 1992, le contrôle technique pour chaque type de véhicule est obligatoire. Pour éviter de payer des amendes ou encore de se voir retirer son permis, il est donc nécessaire de procéder au contrôle technique de son véhicule dès la quatrième année de sa mise en circulation et cela devra être réitérer tous les deux ans par la suite.Pour ceux qui ont souscris une assurance auto, un contrôle technique s'avère d'autant plus indispensable.
Assurance auto et contrôle technique
Vous vous demandez surement pourquoi les assurances vous obligent à procéder au contrôle technique de votre véhicule si vous comptez souscrire à une assurance auto ? La réponse est simple : en cas d'accident, sans cette contrôle technique, vous risquez de devoir payer vous-mêmes les dommages car l'assurance auto sera invalide. D'ailleurs, cette procédure n'est pas longue car le contrôle consiste en une simple vérification visuelle de l'état de votre véhicule, qui ne nécessite aucun démontage. De plus, vous n'avez pas à appréhender cette visite technique si vous entretenez régulièrement votre véhicule.Peu importe la ville dans laquelle vous vivez, n'hésitez donc plus à effectuer le controle technique marseille de votre auto pour prévenir les éventuels pépins.
Les risques du défaut de contrôle technique
En n'effectuant pas le contrôle technique de votre véhicule, vous prenez le risque d'aller au-devant des accidents. Le principal but de cette mesure étant d'optimiser la sécurité sur la route et de réduire le nombre d'accidents. Le contrôle technique permet de vérifier l'état de votre auto en général : le système de freinage, les éclairages, les roues, etc. A l'issu de cette visite technique, vous serez en mesure de connaître les points à améliorer sur votre auto. Sachez que le fait de conduire un véhicule qui n'aura pas été préalablement soumis à un contrôle technique est passible d'une amende et vous risquez même de vous faire immobiliser votre véhicule.