Qu’importe l’état de votre voiture, sachez que la loi vous oblige de souscrire une assurance minimale pour pouvoir rouler en toute légalité sans risque d’être pénalisé. Cette assurance aussi dite responsabilité civile prend en charge tous les dommages causés aux tiers par l’assuré avec sa voiture ou par les passagers qu’il transporte, lors d’une collision ou d’un tout autre forme de sinistre. Lors de l’achat voiture occasion, il se peut que vous ayez envie de juste vous assurer au minimum ou de contracter une couverture plus élargie. Dans ce cas, il existe de nombreuses garanties qui sont proposées en option.
Qu’est-ce que l’assurance de base ?
Aussi appelée responsabilité civile, cette assurance de base constitue la couverture minimale à contracter par un conducteur. Elle est exigée par la loi pour permettre à tous les victimes d’un accident de voiture, de bénéficier d’une prise en charge correcte. Elle est intégrée d’office dans tous les contrats d’assurance auto quelle que soit sa performance et son étendue.
Les principaux types d’assurance auto
Tous les conducteurs sont obligés de souscrire une assurance dite au tiers, ou responsabilité civile ou encore assurance minimale de base. Cette obligation est stipulée dans l’article 211-1 et 211-5 du Code des assurances. Parallèlement, il est aussi possible pour un conducteur de contracter une assurance auto tous risques. Cette assurance-ci possède une couverture plus large, plus performante et plus étendue. Elle a le bénéfice de prendre en charge également les dégâts causés à la voiture de l’assuré qu’importe le responsable incriminé et qu’il soit identifié ou pas. La voiture du propriétaire est même couverte, sauf bien sûr si le conducteur est prouvé avoir pris le volant en état d’ébriété. La couverture est donc plus bénéfique avec une assurance véhicule au tiers qu’avec une assurance auto tous risques.
Le relevé d’information
Toutes les informations concernant le passé en tant qu’assuré d’un conducteur donné, est transcrit dans un document appelé relevé d’information. Il est essentiel pour prouver qu’une personne est rentable à assurer ou pas. L’organisme assureur est obligé de fournir à chacun de ses assurés, un tel document lorsqu’il y a une résiliation de contrat d’assurance.